Le Château de Termes, … « termes» veut dire borne servant de barrière. Le nom n’est pas usurpé, il vous suffira d’aller au jardin suspendu pour en comprendre tout son sens. A l’époque Gauloise, ce lieu dominait le plateau d’Issolud, site historique témoin du dernier Bastion de résistance Gauloise aux armées de César (51av JC)

Au XIVème siècle le château de Termes est un hameau de maison, seigneurie de Termes dépendant de Blanat, château fortifié accroché à la colline que l’on domine depuis le jardin suspendu.
En 1726, Pierre De Termes reconstruira le Château, et plus tard cette propriété deviendra une importante ferme viticole. Le philoxéra (maladie de la vigne) anéantit tous les vignobles de la région, par conséquent Le château de Termes , comme toutes les propriété du Causse de Martel se convertira dans la culture de la truffe, le diamant noir. Des truffières de chênes sont plantées, et le développement du chemin de fer (gare de St Denis lès Martel à 1 km) permettra, au château de Termes de retrouver, dès lors les début d’une reconversion dans le tourisme, en accueillant les enfants des salariés de la sncf, une vocation qui ne s’arrêtera plus.

Le château de Termes, c’est donc l’histoire de Lotois passionnés par leur région, qui au fil des années apportent à ce petit coin de campagne du Causse de Martel, leur sensibilité à la nature et au patrimoine pour faire de ce hameau un site exceptionnel. Au-delà d’un endroit de vacances comme chacun connait, au Château de Termes vous vivez et partagez les charmes d’une maison de campagne où chacun vit à son rythme, profite de chaque instant, pas d’heure, pas d’obligation, le calme et la sérénité laisse l’esprit libre et favorise une certaine rêverie…

Bienveillants, les oiseaux chantants ou les lapins du parc s’invitent régulièrement sur votre terrasse pour rappeler que la nature veille sur vous.

Réservation